ZOOM SUR… LES MAGAZINES AFROS DU MOMENT

ZOOM SUR… LES MAGAZINES AFROS DU MOMENT

La presse afro est déjà bien connue en France. Amina, Miss Ébène et quelques autres magazines ont été pionners dans le domaine et on su s’implanter petit à petit dans ce vaste monde de la presse papier.

Je me rappelle étant petite, feuilleter le magazine Amina de ma mère et me délecter des fameux romans photos que l’on trouvait à la fin (même si ces derniers n’étaient pas destinés à un lectorat aussi jeune haha). Adolescente, je lorgnais sur les Miss Ébène de mes grandes sœurs et passait des heures à lire les articles et regarder les publicités de produits de beautés en espérant un jour pouvoir me les offrir.
 
Le temps à passé, les mentalités et les supports ont évolué.
Aujourd’hui, avoir une plateforme web VS une version papier est plus simple et malléable en terme de contenus et de publications. Vidéos, gifs, photos peuvent vivre aisément sur un site mais sur du papier glacé cela a une toute autre dimension. Et pourtant, la finesse du papier reste (pour moi) essentielle notamment dans le domaine de la presse.
 
Aujourd’hui, la presse afro semble connaître un renouveau. Une brèche s’est ouverte laissant la place à des magazines plus en phase avec le boum de cette tendance (mode, beauté, culture…) mais également plus à même de comprendre les nouvelles attentes de lectrices davantage exigeantes. 
Cette année particulièrement, plusieurs magazines on fait leur (ré) apparition : des lignes éditoriales différentes mais une volonté commune, celle de valoriser la femme et la culture africaine. 
 
Voici donc quelques magazines actuels qui ont su à leur manière, twister le game de la presse et enfin apporter une solution à de nombreuses lectrices. 
 
FASHIZBLACK MAGAZINE

A l’origine magazine lancé sur le web, Fashizblack fondé par Laura Eboa Songue et Paola-Audrey N’dengue se revendique depuis 2008, comme le magazine de référence mode aux inspirations africaines et caribéennes.
Ayant trouvé son public en un temps record, Fashizblack a alimenté avec goût et originalité une communauté fortement présente et fidèle sur les réseaux sociaux. Fashizblack, c’est aussi une marque de vêtements rendant hommage à l’Afrique dans sa globalité : des accessoires, sweats, tote bags et t-shirts stylisés sont mis en vente sur le Fashiz Store et livrés dans de nombreuses villes africaines. 

Tout en conquérant chaque jour un peu plus le monde des Internets, les créatrices du magazine ont préparé savamment le retour du magazine en version papier. Déjà lancé en kiosque il y a quelques années dans une dizaine de pays, aujourd’hui, le magazine nous offre une version plus chic et plus qualitative où la mode y a une place centrale.
Au travers de son papier glacé, la nouvelle version Fashizblack vous emporte dans sa vision moderne et ambitieuse d’une Afrique nouvelle et des différents acteurs qui la constitue. 
Pour son numéro de (re) lancement intitulé Global Africa, Fashizblack s’est entouré de belles figures afro et nous livre un concentré de ce que l’on peut attendre de mieux : du lifestye, des bons plans, des portraits d’influenceurs, de personnalités grandissantes, de la tendance… Mais aussi et surtout une mode colorée, vivante et puissante qui transpire au travers des photographies.
Disponible sur abonnement, le magazine Fashizblack nouvelle génération promet de rester fidèle à sa marque de fabrique à savoir : tendance, qualitatif et centré sur la culture caribéenne.
couverture magazines afro fashizblack global africa
BONUS : depuis le 2 décembre,  le livre Global Africa rédigé par les co-fondatrices du magazine a vu le jour. Un livre inédit et exclusif qui présentera la mode d’inspiration africaine et ses acteurs sous un angle nouveau. 
Global Africa c’est une publication qui relatera la vie des influenceurs et des entrepreneurs africains au travers de portraits et de biographies. En plus de la mode, élément central de la publication, Global Africa fera également écho au fil de ses pages, à la dimension culturelle et lifestyle du continent. Il est actuellement disponible en ligne et par la suite en librairie spécialisée.
CHIK
 
Penda Diop Cissé, directrice générale du groupe média Beezy Africa a lancé en avril dernier Chik, un nouveau bimestriel africain qui se veut inspirant et fédérateur, dont la rédactrice en chef n’est autre que Diane Audrey Ngako, créatrice de la plateforme Visiter l’Afrique
chik magazines afrique cote d ivoire abidjan
Disponible sur Abidjan et sa banlieue, Chik Magazine a pour ambition de faire rayonner l’Afrique de l’Ouest et sa diaspora en mettant en lumière les tendances culturelles du continent mais aussi sur sa dimension mode, culinaire et le savoir vivre propre à cette Afrique énergisante. Une ligne éditoriale haut de gamme illustrée par des photographies tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur pour souligner la fibre dynamique de la ville d’Abidjan. 
Chik c’est donc le nouveau média  de qualité qui décrypte le lifestyle et l’ecclectisme local.
Site CHIK
 
DIVAS
 I am Divas est également une renaissance : celle du magazine Divas qui a vu le jour il y a 18 ans. Crée par Geneviève Yossa et alimenté par 6 contributeurs, ce magazine a subit une totale refonte (aussi bien du fond que de la forme) pour nous offrir aujourd’hui un concentré d’ « afroptimisme » accompagné d’une plateforme digitale communautaire dans le même esprit. 
I am Divas se revendique comme le magazine des femmes intemporelles, raffinées et colorées ayant une vision optimiste et combative. 
Élégant et épuré, ce magazine met l’accent sur les portraits de personnalités et des projets ambitieux. I am Divas laisse la parole à ceux qui savent la prendre : de nombreuses personnalités sont décrites au travers des pages, la dimension humaine est clairement ressentie dans cette nouvelle version. I am Divas c’est aussi une identité claire et forte retranscrite au travers des illustrations de Nicholle Kobi et Béchir Jiwee que l’on retrouve sur le site et sur la version papier. 
i am divas magazines afro kareen guiock couverture
La dimension mode est également de mise ainsi que le côté culture et lifestyle qui arrivent en fin de lecture.
Pour ce premier numéro « new look », I am Divas a laissé la parole à des protagonistes qui aident à construire cet imaginaire afroptimiste et qui servent de modèle à toute une communauté : Rama Yade en couverture, Fary, Aya Cissoko et bien d’autres s’ouvrent et font entendre leur voix en relatant leur vécu et leurs expériences.
Au delà du magazine, I am Divas c’est aussi une communauté de femmes ambitieuses et visionnaires qui ont envie de se retrouver pour partager leurs passions et leurs intérêts communs. 
Le prochain numéro du magazine sortira le 8 décembre avec Kareen Guiock, journaliste et présentatrice sur M6 en couverture.
Site internet I am Divas
AMINA NOUVELLE FORMULE
 
Pour son 540 ème numéro, le magazine Amina, véritable pilier de la presser africaine, se remodèle et propose une nouvelle formule. Ayant choisi la blogueuse beauté Fatou N’diaye aka Blackbeautybag comme égérie pour marquer le début de cette « renaissance », le magazine a ainsi frappé un grand coup et a dépoussiéré son image peut être « un peu trop » associée à nos mamans. 
amina_magazines_afrique_antilles_fatou_ndiaye_blackbeautybag_cover_beaute
Des portraits, des interviews de personnalités dans « la tendance » d’une cible plus jeune et des sujets plus divers mettant l’accent sur la mode et la culture sans pour autant dénaturer l’essence même du magazine… Amina c’est avant tout un magazine pour les femmes africaines et antillaises, une valeur sure avec des romans photos qui nous régalent, des publicités qui nous rappellent le pays mais également une nouvelle maquette, des sujets dans l’ère du temps et une volonté de faire briller l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.
Site internet Amina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *