LE SISTERHOOD OU L’ESPRIT DE SORORITE AFRO

LE SISTERHOOD OU L’ESPRIT DE SORORITE AFRO

On a déjà toutes vu dans les films (principalement américains) les histoires de sororités  » Alpha – Béta – Méga » prônant l’entraide entre les étudiantes et un réseau professionnel hors du commun. En France, cet esprit n’est pas  dans les moeurs ou du moins peu démocratisé.
Et dans la communauté afro ? Il existe le sisterhood, un groupe de soutien et d’entraide créé pour les femmes et par les femmes.

Le sisterhood : une sororité afro

C’est en décembre 2016 que l’idée a germé dans la tête d’Andrésia M. fondatrice du Sisterhood. Sur Twitter, elle a lancé l’idée de créer le groupe. Comme elle le dit, le Sisterhood c’est « un espace safe, dans lequel des femmes qui nous ressemblent peuvent partager leurs expériences, se booster professionnellement et grandir ensemble ».

Les réponses ne sont pas faites attendre. L’enthousiasme suite à cette idée a été flagrant et c’est 6 mois après que le premier « voyage d’épanouissement » a eu lieu à Dakar en 2017. Un moment durant lequel chaque membre du Sisterhood  s’est rencontré pour découvrir toutes ensemble le Sénégal.
Elles ont pour ambition de voyager dans de nombreux pays africains afin de connaître davantage ce continent et ses vastes étendues. Leur dernier voyage remonte à quelques mois et s’est déroulé au Kenya.
« Au cours de nos voyages, nous organisons des ateliers et discussions sur des sujets tels que l’indépendance financière de la femme ou la santé mentale en Afrique ».

sisterhood voyage au senegal sur l'ile de goree

Un collectif qui prône l’émancipation

Ces femmes noires qui constituent le Sisterhood sont issues de tous horizons professionnels. Elles vivent entre la France, le Gabon, le Cameroun et le Congo.

« Nous sommes des femmes passionnées et nous partageons la même vision, l’émancipation de la femme dans toutes les sphères de sa vie. Nous faisons de notre mieux pour vivre cette vision face aux défis du quotidien et nous soutenir mutuellement ».

Elles s’entraident et se soutiennent et n’hésitent pas à mettre en valeur les projets de chacune. Sur les réseaux sociaux, elles sont lancées « le Projet de ma Soeur« . Une initiative permettant de partager les œuvres de chaque membre du Sisterhood à toute leur communauté. Une belle manière de mettre en lumière les talents des membres du collectif.

voyage sisterhood au kenya a nairobi

Le sisterhood c’est un groupe où des femmes belles, heureuses et épanouies se retrouvent pour rire, échanger, se conseiller et se prêter main forte. Une belle illustration de cet esprit de sororité tant convoité chez nos consœurs américaines.
Pour les actualités à venir, je vous invite à les suivre de près sur leur compte Instagram. Actuellement, la question du recrutement est au coeur des discussions. Donc si l’envie vous en dit, n’hésitez pas à manifester votre intérêt sur leurs réseaux sociaux.

Et comme Andrésia le dit si bien : « Croyez en vos rêves et sortez de ce postulat selon lequel les femmes doivent être en compétition malsaine les unes contre les autres. On peut y arriver, Ensemble. »

#TogetherWeStand

le sisterhood en voyage au kenya

Compte Instagram SisterHood
Pour découvrir les membres du collectif, RDV ICI

 

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *