LA RÉVOLUTION WAÏA EST EN MARCHE

LA RÉVOLUTION WAÏA EST EN MARCHE

Vous avez surement du voir passer ces derniers jours, un teasing à intriguant sur le compte Instagram Waïa.
Des images et des morceaux de vidéos qui se succèdent, des publications de femmes noires… Mais encore ?
Aujourd’hui, le mystère est enfin dévoilé.

Waïa est un magazine dédié à la femme noire millenial et 100% digital. Lancé tout juste aujourd’hui le 11 juin 2018, ce media est destiné à mettre en valeur la femmes noire sous tous ses aspects. Beauté, musique, art, empowerment… Des sujets qui seront décortiqués au travers de ce média qui promet de révolutionner l’image de la femme noire.

Pour en savoir un peu plus, je suis allée fouiner du côté de la team des 5 jeunes femmes qui ont créé ce média afin qu’elles puissent me livrer un peu en avant première les secrets de ce fabuleux projet.

waia magazine afro millenial destiné aux femmes noires
Crédit photo : Alek Szmytko

Découvrez ci-dessous notre entretien :

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots
Waïa, c’est une équipe de cinq jeunes femmes qui a eu l’idée de se réunir pour donner vie à ce projet qui lui tient à cœur. Waïa est vraiment un projet passion pour nous : nous avons toutes des emplois en parallèle. Régine Yengo, notre styliste très stylée est conseillère en image et crée les silhouettes vestimentaires marquantes de nos modèles.
Oldie Mbani, la plus grande fan de Rihanna au monde, est une maquilleuse de shootings chevronnée qui a une passion pour le highlighter et les vannes.
Raïssa Tchoulague est directrice artistique et un poil hyperactive, un genre de Shiva des temps modernes : elle impulse les thématiques et l’aspect visuels de Waïa, elle designe, elle photographie, elle monte.
Mélanie est journaliste – elle coanime les podcasts Le Tchip et Quoi de meuf – et s’occupe de toute la partie éditoriale de Waïa : les textes, Instagram, la newsletter, bref, la ligne édito.
Enfin, Nathalie Chebou Moth est notre voix de la raison, une vraie réaliste, notre gestionnaire de choc. Sa phrase préférée, c’est : “On n’a pas le budget !!!”

Quel est votre projet ?
Waïa est un magazine féminin 100% digital dédié aux femmes noires millenials qui sera lancé le 11 juin 2018. C’est quelque chose qu’on ne trouve pas dans la presse classique en France. On a voulu créer un média moderne, une plateforme digitale, qui corresponde aux usages des millenials. Du coup, Internet et Instagram en particulier se sont imposés naturellement… On veut inspirer, montrer les différentes facettes des femmes noires. Notre objectif : parler de la beauté noire moderne sous toutes ses formes, à travers une vision fun et bienveillante. 

Pourquoi Waïa ?
Le nom Waïa est dérivé de Waya, qui signifie “bonjour” en banen, un dialecte du Cameroun. C’est aussi notre manière de rendre hommage à l’Afrique !

Si j’ai bien compris, Waïa a également pour but de valoriser la femme noire. Est-ce dans sa dimension artistique, musicale, culturelle… ? Ou alors sur un autre prisme ?
C’est une bonne question ! Pour nous, Waïa englobe beaucoup. On veut mettre en scène des femmes noires artistes, des actrices, des musiciennes, mais aussi des femmes de tous les jours. Montrer qu’on peut être libre, audacieuse, drôle, geek, hors norme et noire. Ne pas correspondre aux canons de beauté habituels et ne pas s’en faire. Nous sommes également très attachées à la notion d’héritage, par exemple à ces femmes noires comme nos mères, nos tantes qui ont été à l’avant-garde du style… sans être vraiment visibles médiatiquement.

Comment cette idée vous est-elle venue ?
En tant que journaliste et directrice artistique, Mélanie et Raïssa ont vécu de l’intérieur les résistances dont font preuve les médias et l’industrie face à la diversité. Waïa est une réponse à la fois professionnelle et libérée ! En plus, dans l’équipe, nous sommes toutes des femmes noires, nous avons donc une vraie vision de l’espace que l’on veut créer avec Waïa. On se fait plaisir et on change les choses à notre manière.

À terme, quelle serait la finalité « parfaite » pour Waïa ?
Notre objectif est clairement de nous installer dans le paysage médiatique. On rentre par la petite porte, mais on a de grandes ambitions ! On veut créer un univers dans lequel nos lectrices se reconnaissent, qui leur permette de rêver, d’être inspirées et de sentir représentées tout en ayant l’impression de parler à une bonne copine. Et puis, on veut aussi travailler avec des marques, les aider à créer du contenu qui soient plus en phase avec notre temps, avec la diversité qui façonne notre monde d’aujourd’hui…

Comment comptez-vous faire connaître ton projet au plus grand nombre ?
On compte beaucoup sur le bouche-à-oreille, parce que Waïa représente une révolution naturelle et nécessaire. On est sûres qu’on n’est pas les seules à avoir attendu un média comme celui-ci ! Un projet qui met en valeur les beautés des femmes noires, leurs styles et leurs attitudes. Pour la suite, on a plein, plein d’idées : des interviews, des concours, des soirées… On veut vraiment créer un mouvement positif. Pour l’instant, on a surtout besoin que les gens nous suivent sur Instagram et s’abonnent à notre newsletter. Donc si vous aimez la beauté et si vous aimez les femmes noires : suivez-nous sur @waiafr !

Je vous invite donc fortement à aller découvrir ce nouveau média et à vous abonner à leur newsletter !
A noter que Mélanie, fait partie de la team du Tchip : un podcast 100% afro que j’adore tout particulièrement et que je vous recommande plus que de raison !
Avec 5 personnalités toutes aussi détonantes les unes que les autres, je ne doute pas du succès à venir pour Waïa 🙂
 
#TogetherWeStand
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *