LE PRINTEMPS DE L’ART AFRICAIN

LE PRINTEMPS DE L’ART AFRICAIN

Le mois de mars annonce la venue du printemps, c’est bien connu. Mais cette année, le printemps apporte une floraison un peu plus colorée : en effet, plusieurs évènements artistiques tournés autour de l’Afrique font leur entrée. Vous l’avez compris : le Continent est sous tous les projecteurs et cela n’est pas près d’arrêter.
Décryptage des manifestations qui mettent en lumière l’art africain, à ne manquer sous aucun prétexte. 

100% Afriques à La Villette 

À l’occasion de la deuxième édition du festival 100%, la Villette se pare de ses plus beaux habits pour accueillir en grande pompe la scène contemporaine africaine. Du 23 mars au 28 mai 2017 c’est une véritable farandole d’événements en tous genre qui va défiler à La Villette : danse, musique, théâtre, mode, food… Par ailleurs, l’exposition « Afriques Capitales » dirigée par Simon Njami sera dédiée aux grandes villes africaines et les présentera sous l’oeil aiguisé d’une soixantaine d’artistes ayant à coeur de remettre au coeur de la création artistique la vision contemporaine africaine au travers de photos, videos, sculptures, installations et créations sonores. 
Tous les ingrédients seront réunis afin de présenter l’Afrique et toute son étendue au grand public. Une programmation dense, des happenings riches en découvertes et un connu hors du commun. 
Pour découvrir l’ensemble de la programmation, c’est par ICI

Art Paris Fair

Autre lieu emblématique, le Grand Palais hôte de la Art Paris Fair et de son édition spéciale « Afrique à l’honneur ». Du 30 mars au 2 avril, l’Afrique sera l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition Art Paris Fair. Au total, ce seront plus d’une vingtaine de galeries venues des quatre coins du continent (Afrique du Sud, Angola, Sénégal….) qui exposeront leur oeuvres et illumineront la scène contemporaine africaine à travers le monde. L’occasion de mettre un point d’honneur à toute cette effervescence liée autour du Continent et de le faire rayonner à l’international : un programme riche viendra alimenter ces expositions dans le but de montrer l’étendue de l’effervescence artistique contenue dans le Continent. Une journée de rencontres aura également lieu le vendredi 31 mars et rassemblera les acteurs culturels engagés dans la promotion des artistes africains et issus de la diaspora. 

afrique art paris faire grand palais art contemporain exposition

Et pour celles et ceux qui n’auraient pas vu passer l’info, l’exposition « L’Afrique des routes » se déroule depuis le 31 janvier et jusqu’au 12 mai au Musée du Quai Branly 🙂

De quoi démarrer le Printemps sous de bons auspices !

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *