PARIS-BAMAKO : LE NOUVEAU RESTAURANT AFRICAIN ET SOLIDAIRE

PARIS-BAMAKO : LE NOUVEAU RESTAURANT AFRICAIN ET SOLIDAIRE

Voilà maintenant 4 jours que je suis revenue de mes vacances au Sénégal ou j’y ai passé 2 semaines. Alors forcément, revenir sur Paris dans le froid me rend encore plus nostalgique de la chaleur « du bled » et surtout de ses bons petits plats. Quoi de mieux alors que de se remémorer mon escapade au restaurant Paris-Bamako d’il y a quelques semaines ? Si vous ne connaissez pas cet endroit, il est encore temps de vous rattraper.

Un restaurant pas comme les autres

Paris-Bamako, c’est LE nouveau restaurant africain qui fait parler de lui en ce moment. Situé rue de la Fidélité entre Gare de l’Est et Château, il remplit haut la main tous les critères d’une « place to be ».
Avec Parisianavores, nous avons décidé un midi d’aller à l’assaut de cet endroit dont tout le monde parle afin de juger par nous même ce qui se trouvait dans l’assiette.

Le restaurant est beau, pas très grand mais pile ce qu’il faut. La décoration est à la fois moderne avec quelques petites touches mêlant africanité et tradition « à l’ancienne ».

restauran africain solidaire rue de la fidelité gare de l'est chateau d'eau

Le goût de l’authentique

Créé par Fousseyni Djikine, un jeune trentenaire franco-malien reconverti et fils de restaurateur, le Paris-Bamako fait le pari de valoriser l’Afrique dans sa globalité et de soutenir des initiatives solidaires au Mali et ailleurs.
Sur la carte, les plats traditionnels issus d’Afrique de l’Ouest : Mafé et Yassa pour ne pas nous déplaire mais également des version « sans gluten » et veggie afin de répondre à tous les besoins d’une clientèle tantôt bobo, branchée et épicurienne. Pour plus de légèreté, des salades inventives et savoureuses viennent compléter la carte. Côté boissons, on retrouve bien évidemment l’essentiel à savoir le Bissap (jus d’hibiscus) mais aussi du jus de gingembre et ses déclinaisons. J’ai par ailleurs eu un petit coup de coeur pour le jus passion / gingembre de chez Joe & Avrels, une marque que je vous ferai bientôt découvrir 😉

restaurant paris bamako rue d ela fidelité paris mafé plat africain

L’assiette est copieuse et ne déçoit pas, le mafé est bon, savoureux et bien parfumé et le service agréable et chaleureux ajoute ce petit goût de reviens-y.

Mais encore ?

Ce qui donne plus de cachet à ce restaurant, c’est aussi la petite épicerie de produits de qualité et originaire d’Afrique qui ont servi à composer les recettes, mais pas que. Café d’Ethiopie, huile d’avocat du Kenya, autant de produits fins récoltés au 4 coins du continent que vous pouvez découvrir au Paris-Bamako.

Paris bamako restaurant epicerie fine produits africains paris

Au travers de ce lieu unique, ce sont les multiples projets solidaires et durables qui se montent et sont portés par Fousseyni à destination d’une Afrique pleine de potentielle. Planter des arbres, creuser des puits, soutenir l’éducation des enfants, des initiatives dont les fonds proviennent de l’activité du restaurant. Une façon supplémentaire de rendre l’Afrique toujours plus belle grâce à son savoir-faire et ses traditions dignes de trésors d’antan.

Pars-Bamako ce n’est pas uniquement un restaurant de spécialités africaines : c’est un lieu de vie et d’effervescence créative et culinaire. Une fenêtre ouverte sur une Afrique désireuse d’évoluer, de se muer et de devenir meilleure tout en conservant son authenticité et sa richesse culturelle.

Site internet
Page Facebook
Compte Instagram

Et pour lire l’article de Parisianavores sur le restaurant, ça se passe par ICI.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *