ESPRIT D’ÉBÈNE LUTTE CONTRE LA DÉPIGMENTATION

ESPRIT D’ÉBÈNE LUTTE CONTRE LA DÉPIGMENTATION

L’association Esprit d’Ébène a récemment relayé sa campagne pour lutter contre la dépigmentation de la peau. Lumière sur ce nouveau projet :

Esprit d’Ébène, association fondée en 1998 et parrainée par Vincent Cassel, œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. S’adressant aux jeunes et aux diasporas, l’association favorise les échanges inter culturelles et l’insertion dans la vie professionnelle. Au travers d’actions artistiques, sportives et solidaires, pou être au plus près des jeunes.

La dépigmentation késako ?

La dépigmentation consisté à faire disparaitre petit à petit la mélanine naturellement présente dans la peau et de favoriser ainsi la perte du teint naturel. S’éclaircir la peau est perçue comme un facteur « beauté » auprès de nombreuses populations. Les idées reçues sur le teint clair étant synonyme de beauté ne cessent d’émerger au sein des communautés africaines mais également asiatiques, afro-américaines et j’en passe.
Depuis de nombreuses années, les produits dits éclaircissant font rage et trouvent une clientèle désireuse de coller aux standards de beauté caucasiens. Ce type de procédé peut entrainer de grave conséquences : forte pilosité, acné, maladies de la peau et risques toxiques notamment chez les femmes enceintes.

Objectif 2018 – Lutter contre la dépigmentation

Telle est la mission que s’est donnée l’association Esprit d’Ébène initiée en 2016 : sensibiliser aux dangers de la dépigmentation et ouvrir le dialogue sur ce sujet tabou afin d’en déconstruire le mythe et d’informer les populations.

« La couleur de votre peau n’est pas un masque ! Elle est votre identité première elle doit être chouchoutée, soignée mais avant tout vous devez l’AIMER »

Pour ce faire, une campagne nationale d’affichage dans plusieurs stations de métros sur Paris a été récemment mise en place. Des clichés qui interpellent sans pour autant choquer, réalisés par le jeune photographe autodidacte David Uzochukwu.

D’autres actions sont notamment à venir dans le courant de l’année 2018 afin d’ouvrir le dialogue sur ce sujet et de changer les comportements. Rencontres, ateliers, forums… Vous pourrez suivre toutes les actualités de ce projet sur la page Facebook de l’association Esprit d’Ebène. 

Découvrez les images de la campagne d’affichage

affiche depigmentation esprit ebene

affiche stop depigmentation asiatique skincare

femme noire stop depigmentation association esprit d'ébène

affiche depigmentation esprit d'ébène

Retrouvez ces affiches dans de nombreuses stations parisiennes (Saint-Lazare, Opéra, Gare du Nord, Madeleine, Réaumur, Chatelet, Grands Boulevards et bien d’autres). Afin de viraliser le concept, vous pourrez vous prendre en photo devant les affiches et publier sur vos réseaux sociaux avec le #STOPDEPIGMENTATION.

Site Internet
Page Facebook
Compte Twitter
Compte Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *