CITYGUIDE – VISITER DAKAR EN QUELQUES JOURS (PART I)

CITYGUIDE – VISITER DAKAR EN QUELQUES JOURS (PART I)

ll y a quelques semaines, j’ai passé deux semaines en vacances au Sénégal, plus particulièrement à Dakar. Originaire du pays, je connaissais déjà bien la ville et ses environs mais cette fois-ci les choses étaient un peu différentes. Nous sommes parties entre amis et soyons honnêtes : passer ses vacances en famille VS passer ses vacances entre amies, ça n’a clairement rien à voir ^^.Nous avons donc pleinement profité de ce petit break pour explorer les dessous de la capitale Sénégalaise. Et voici un premier florilège des spots que nous avons testés et approuvés.

Pour se prélasser au soleil

L’Hotel Terrou Bi

Nous n’y avons pas séjourné (merci Airbnb) mais nous avons allègrement profité de la piscine de l’hotel et de son service restauration. L’offre buffet à volonté dispose d’un bon rapport qualité prix et les produits proposés étaient bons et de saison !  Ventre plein, nous avons par la suite lézardé au bord de la très belle piscine ouverte à tous. Pour les adeptes du sable chaud et doré, le Terrou Bi dispose aussi d’une plage privée.

piscine de l'hotel terrou bi dakar senegal

Site internet Terrou Bi

Marina Bay

Situé sur la Corniche de Ngor, le beach club Marina Bay est le lieu idéal pour un après-midi chill et farniente. Piscine et plage se trouvent à 2 pas l’une de l’autre, vous avez donc le choix. Le personnel est aimable et accueillant et le lieu se suffit à lui même.

Site internet Marina Bay

Manger du poisson (vraiment) frais

Le Sénégal est très réputé pour sa pêche et ses villes de pêcheurs (entre autres). En effet, le poisson fait partie de alimentation principale des sénégalais car c’est un aliment qui se trouve facilement. Lorsque vous vous baignerez dans certaines plages, il vous arrivera surement de voir quelques poissons vous tenir compagnie.
En bref, si vous souhaitez manger du poisson fraichement pêché, vous pouvez aller faire un tour du côté de la Pointe des Almadies. Sur place, de nombreux restaurants vous proposeront des grillades de poissons et fruits de mer du jour.
La plage de Soumbédioune et son fameux marché aux poissons ou les pêcheurs vendent directement sur des étals, leur pêche du jour (poissons et fruits de mer). L’idéal en allant à Soumbédioune, c’est d’acheter directement les produis sur place et de les faire griller sur la plage juste derrière. Auquel cas, dirigez-vous vers les stands qui vous prépareront poissons et fruits de mer à volonté.

plage almadies dakar senegal

 

A 2 pas de Dakar

L’Île de Gorée

Située à 15 minutes de Dakar en navette ferroviaire, l’Île de Gorée est l’un des points culminants du Sénégal. Tristement réputée être l’un des symboles de la traite négrière, vous pourrez découvrir toute l’histoire de l’île et de l’esclavage à son époque.
Vous pouvez vous faire accompagner d’un guide ou visiter l’île par vous même. L’une des dernières Maison des Esclaves s’y trouve : vous pouvez également y avoir accès en sachant que toutes les heures, un orateur viendra dans la maison pour vous conter son histoire (gratuitement).
Au delà du spectre de l’esclavage et de son historique poignant, l’Île de Gorée est très agréable à visiter. Fleurie et colorée, vous pourrez vous perdre au travers des ruelles, rencontrer les habitants et découvrir les marchés artisanaux et ses artisans.
Et pour les adeptes de la marche, n’hésitez pas à monter au point culminant de l’Île, du côté des canons ou vous pourrez profiter d’une vue 360.

tableau artisans dakar goree senegal

Se rendre sur l’Île de Gorée

L’Îlot Sarpan

Également appelée « l’Île aux Serpents », ce petit Ilot situé dans l’archipel des Iles de la Madeleine nous offre un petit bout de paradis à seulement 15 minutes de la capitale. On vous y emmènera en pirogue afin que vous puissiez y passer quelques heures : le temps de vous baigner dans les aux transparente et de visiter l’Île en compagnie d’un guide.
Cet Île est assez sauvage sans rien autour : les vagues viennent se briser directement sur les rochers et par leur intensité, favorisent la création de piscines naturelles sur l’Île.

ilot sarpan iles de la madeleine dakar senegal

baobab nain de l'ilot sarpan dakar senegal ilot sarpan iles de la madeleines dakar senegal

Faisons durer le plaisir… Je vous donnerai d’autres belles adresses à découvrir dans la partie II à venir très prochainement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *