L’OPTIMISME AFRICAIN 2.0

L’OPTIMISME AFRICAIN 2.0

Il est toujours bon de voir naitre sur la toile des sites internet vantant les initiatives et projets issus du continent africain. Différents des sites d’informations et d’actualités qui peuvent entre autres parler de conflit entre les dirigeants, d’économie fébrile, aujourd’hui la tendance s’inverse et nous présente ce que l’Afrique a de meilleur à nous offrir : l’optimisme. 

Même si certains sont déjà en place depuis longtemps, l’idée de cet article m’est apparue lorsque j’ai découvert il y a quelques temps Happy in Africa, un site internet 100% optimiste sur le continent africain. Au delà du simple partage d’information, c’est également la prise de conscience générale et l’envie de faire bouger les choses dans le bon sens qui prend le pas sur tout le reste. 
J’avais donc envie de vous présenter 3 sites, plus ou moins récents qui participent à l’essor de l’Afroptimisme.

Happy in Africa – Lumière sur le continent africain

Lassés de ne voir que les stéréotypes liés au continent dans les médias, l’équipe d’Happy in Africa a décidé de renverser la tendance. Fondé par Mélanie Daigle installée au Sénégal, ce média se veut optimiste et innovant. Comment ? En ne diffusant que des actualités 100% positives afin de montrer l’Afrique et ses habitants sous leur meilleur jour en apportant un contenu instructif et inspirant. Chaque jour, ce seront des initiatives, projets et autres actualités (business, société voyages…) qui viendront vous nourrir et aideront à déconstruire les clichés bien trop souvent alimentés par les stéréotypes. Sortir du cadre purement médiatique et voir l’Afrique d’un oeil nouveau : tel est le défi (jusque là réussi) de la team Happy in Africa ! 

happy-in-africa-site-afroptimiste-afrique-africain

Site internet Happy in Africa

Inspire Afrika – Imaginons la nouvelle Afrique ! 

Réunir, informer, inspirer : telle est la devise de ce magazine créé par Chrys Eve Nyetam et Joan Murielle Yombo, qui a pour but d’ouvrir la voie de la réussite africaine à toute une génération. Africaine, afropolitaine ou tout simplement désireuse d’évoluer, cette génération marque le début d’une nouvelle ère. 
Au travers du magazine et des rubriques allant de la tech à une dimension plus lifestyle, vous pourrez découvrir un support qui traverse les frontières avec pour seul but de faire rayonner la jeunesse africaine et son continent.
Et pour aller plus loin, la team d’Inspire Afrika a créé les Inspire Talks : des moments d’échanges dédiés durant lesquels entrepreneurs, influenceurs, porteurs de projets se rencontrent et échangent sur leurs expériences. Evènementialisées sur les réseaux sociaux sous le hashtag #IAtalks, ces rencontres sont portées par des intervenants d’envergure et traitent de sujets divers et variés sur la thématique de l’évolution économique, sociale, sociétale africaine. Le dernier #IATalks en date s’est déroulé le 23 juin et avait pour thématique « Qui sont les repats africains ? »

Site internet – Inspire Afrika

Palabre – le média africain de divertissement

Dans un autre registre, Palabre, le nouveau média dit « de divertissement » offre un regard plus décalé et plus frais sur les actualités africaines, en France et ailleurs.
Palabre, ce sont des articles qui traitent d’humour, de faits de société, de culture mais aussi et surtout une tonalité audacieuse et épicée. Raconter l’Afrique et ses diasporas ou encore déceler les nouvelle tendance afro-urbaine, telle est la mission du média. On y retrouvera par ailleurs, des mots, phrases ou expressions déjà bien connus dans l’univers africains, histoire de ne pas trop être dépaysé !

palabre-afros-media-divertissement-africain

La liste des médias afroptimistes est encore fraiche et tend encore à s’agrandir. De quoi voir le continent sous toutes les formes les plus avantageuses 🙂  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *